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Conseil d’école du Premier Trimestre

Publication : (actualisé le )

 

Ecole Molière – 78440 Gargenville

PROCES-VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE DU 09/11/2010

 

Sous la présidence de Monsieur Prieux, directeur de l’école, en présence :

¬ de madame l’Inspectrice de l’Education Nationale, excusée

¬ des enseignantes : Mesdames Caldara, Chateau, Delsupexhe, Esnol, Mallet, Prieux, Richard, Smittarello et Valente

¬ des représentants des parents, élus au conseil d’école :

Ø AGPG : Mesdames Chambre (suppléante représentant Mme Mariani), Courdille, Gorlier, Rousseau et Séphaire,

Madame Martin (suppléante)

Ø API : Mesdames Debris, Latorre

Ø PEEP : Mesdames Delmas et Sejaan

Mesdames Cippelletti et Joutel (suppléante)

¬ de Madame Connune, Adjointe, chargée des affaires scolaires

¬ de Monsieur Fournier, D.D.E.N (délégué départemental de l’éducation nationale)

Les membres du RASED : Mesdames Jabri et Ozanne sont excusées

 

Monsieur Prieux ouvre la séance à 19h00

Les points à l’ordre du jour sont abordés successivement.

 

Désignation d’un secrétaire : Mme Prieux est désignée comme secrétaire de séance.

Présentation : Un tour de table est effectué, une feuille d’émargement circule.

 

Remerciements : L’équipe enseignante remercie les associations de parents d’élèves : l’AGPG : qui a fait à l’école un don de 15 livres sur l’histoire de l’art.

l’API : qui a fait un don de 100 euros pour la fête de l’école.

 

Rappel du rôle du Conseil d’Ecole :

Le Conseil d’Ecole :

¬ vote le règlement intérieur de l’école

¬ adopte le projet d’école

¬ donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions intéressant la vie de l’école : intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc.

¬ donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles

¬ peut proposer un projet d’organisation du temps scolaire dérogatoire

 

Structure de l’école et RASED :

¬ Effectifs : 236 élèves

¬ Répartitions des classes : 9 classes : 43 CP, 40 CE1, 51 CE2, 52 CM1, 50 CM2

¬ Attribution des classes :

CP  Mme Delsupexhe  28 élèves

CP / CE1 Mme Richard 26 élèves 15+11

CE1 Mme Prieux 29 élèves

CE2 Mlle Valente M Prieux 26 élèves

CE2 Mme Smittarello 25 élèves

CM1 Mme Caldara 26 élèves (+ 1 en attente)

CM1 Mme Esnol 26 élèves

CM2 Mme Mallet 25 élèves

CM2 Mlle Château 25 élèves

 

Le RASED (Réseau d’Aide Scolaire aux Elèves en Difficulté)

Mme Jabri  psychologue scolaire

Mme Ozanne maître E

Il est possible de les contacter au 01 34 97 15 10

 

Mairie : point sur les travaux :

¬ Travaux pendant les vacances d’été :

Ø Carrelage du parvis du bâtiment côté Pré l’Abbé réparé

Ø Souche dans la cour de récréation enlevée

Ø Divers petits travaux de plomberie et de menuiserie effectués.

¬ Travaux pendant les vacances de Toussaint :

Ø Une sonnette posée pour le bureau de la psychologue scolaire

Ø Classes 2 et 5 repeintes

Ø Tableau de la classe 8 changé par un tableau de récupération du collège (un second tableau reste à poser dans cette classe)

¬ Travaux à effectuer :

Ø Repeindre le tableau de la salle 1

Ø Un éclairage dans le passage entre le bâtiment La Fontaine et la sortie côté Prés l’Abbé pour les sortie d’étude l’hiver.

Ø Une rampe de chaque côté de l’escalier donnant sur la cour de récréation du bâtiment des Prés l’Abbé

Ø Des anti-pince-doigts à poser sur les battants des portes métalliques du bâtiment des Prés l’Abbé.

Ø Vérifier les tampons antibruit de toutes les tables et chaises de l’école.

Ø Les sols du bâtiment rue Pré l’Abbé sont prévus d’être refaits l’an prochain.

Ø Prévoir le câblage réseau informatique du bâtiment rue La fontaine, en liaison avec le Bâtiment rue des Prés l’Abbé.

 

Caisse des écoles :

¬ Les rideaux pour les classes côté La Fontaine sont arrivés

¬ L’ordinateur portable pour le TNI de la classe 5 est commandé

¬ 2 ordinateurs sont commandés, le disque dur externe est arrivé

¬ Les tableaux des classes 6 et 10 sont commandés mais pas encore livrés

¬ Mise en réseau des classes du bâtiment des Prés l’Abbé (le commutateur est commandé)

 

Langues vivantes : L’enseignement d’une langue vivante est obligatoire au cycle 3. Tous les besoins sont couverts à l’école.

Mmes Caldara, Esnol, Mallet et Smittarello assurent l’enseignement de l’anglais dans leur classe.

Echange de services :

L’enseignement de la langue anglaise est assuré dans le CE2 de Mlle Valente / M. Prieux par Mme Smittarello.

L’enseignement de la langue anglaise est assuré dans le CM2 de Mlle Chateau par Mme Caldara.

 

Aide personnalisée :

Organisation de l’aide personnalisée

¬ 2 fois par semaine sur toute l’année en 5 périodes

¬ le lundi et le jeudi de 16 h 30 à 17 h 15

¬ Aide donnée par les enseignants par groupes de 4 à 5 élèves maximum.

Objectifs visés :

§ aider les élèves à surmonter leurs difficultés d’apprentissage

§ apporter des aides appropriées

§ contribuer à l’égalité des chances


Projets d’école :

Semaine du goût : Du 11 au 17 octobre 2010.

Thème les fruits exotiques : Toutes les classes ont participé et ont accueilli le personnel de cantine avec plaisir.

Rencontres sportives  avec l’USEP :

¬ Rencontres de secteur : Athlétisme, endurance, jeux collectifs

 

¬ Randonnée de début d’année sur les hauteurs de Gargenville. (5 classes le mardi 19 octobre et 4 classes le jeudi 21 octobre)

¬ Rencontre « Balle ovale » : le 27 mai pour les CE et le 10 juin pour les CM

¬ Découverte du Tennis de table en 3 animations pour les classes du cycle 3 et le CE1

 

Mise en service du site Internet de l’école Molière, hébergé comme le veut la règlementation, au CRDP de Versailles. Adresse du site : http://www.ec-moliere-gargenville.ac-versailles.fr

 

Projets des classes :

¬ Cours de natation à la piscine : à la piscine de Porcheville. 2 créneaux pour 3 classes (la piscine n’étant obligatoire que pour les CP, il est possible que l’an prochain les CE1 ne bénéficient plus des cours de piscine)

 

¬ Classe de découverte :

Ø Les 2 CM1 : Classe « chiens de traîneau et raquettes » dans le Jura du 21 au 25 mars 2011.

Ø Classe CP/CE1 de Mme Richard : Sortie deux journées à Chaussy (les indiens) fin mai.

¬ Spectacle musical sur le thème l’Amérique :

Ø Classes de mesdames Caldara, Esnol, Mallet, Prieux et Richard.

Ø Date du spectacle à la salle des fêtes : le mardi 17 mai 2011

Ø Organisation d’ateliers de décloisonnement de novembre à février

¬ Projet chorale à Noël : Dans le préau couvert le vendredi 17 décembre après-midi

¬ Journée déguisement : le mardi 8 mars avec crêpes pour les classes qui le désirent

¬ Liaison CM2 / 6ème  : une prise de contact avec le collège sera faite.

¬ Défi lecture : pour les niveaux CE2 et pour les niveaux CM2

¬ Projet biodiversité dans le milieu local : Classe CE1 de Mme Prieux (sortie nature et jardinage plantation)

¬ Découverte de la médiathèque pour toutes les classes

Ø Tutorat de lecture des élèves du cycle 3 sur les CP du CP/CE1

Ø Recherche de livre sur un thème

Ø Création littéraire

Ø Visite d’exposition

 

Fêtes :

Fête de l’école  : prévue le vendredi 24 juin de 13h30 à 16h30 sous forme de jeux style Olympiades avec chorale (environ 1 chant par niveau de classe) et tirage au sort des tickets de participation

 

Intervenant extérieur :

Mr Dagut animateur municipal EPS intervient dans toutes les classes sur 10 séances le mardi après-midi sur les thèmes suivants : Badminton et Acrosport.

 

Vote du règlement intérieur de l’école :

Il est approuvé à l’unanimité.

Le règlement de l’école sera affiché à l’entrée de l’école, et téléchargeable sur le site de l’école.

 

Bilan OCCE 2010/2011 :

Lecture du bilan financier de l’exercice 2009-2010 est faite.

Montant au crédit en début d’exercice : 3984.15 €

 

Questions des parents : Aucune question n’a été inscrite à l’ordre du jour.

 

Questions diverses :

Madame Connune demande si d’autres remarques la concernant sont à faire.

¬ Cantine : pas de retour des enfants ou des familles sur la semaine du goût

¬ Ménage : des problèmes dans le bâtiment rue La fontaine, le personnel de l’entreprise manque de temps, les classes propres sont faites en premier, les classes sales ensuite donc insuffisamment nettoyées. Le grand ménage n’a pas été fait pendant les grandes vacances.

¬ Madame Connune demande de signaler les manquements.

¬ Madame Caldara signale l’absence de nettoyage des boiseries.

¬ Bons points : Le ménage des classes, des salles et du couloir du premier étage du bâtiment rue des Près l’Abbé est très bien fait.

¬ Mme Smittarello signale que la température de sa classe est beaucoup plus basse que dans les autres classes.

¬ Elle signale judicieusement que le boîtier de commande de l’alarme du bâtiment rue La Fontaine n’est pas placé dans le bon couloir.

¬ Mme Connune demande s’il est possible d’inviter à l’un des prochains Conseils d’école Mlle Charlotte Noël-Pierre représentant le Péri scolaire et Mlle Emmanuelle Martin représentant le conseil municipal.

¬ Monsieur Fournier demande si le car municipal dépose les enfants à l’heure à l’école.

¬ Monsieur Prieux répond que le car n’est arrivé en retard que 2 fois depuis le début de l’année scolaire.

¬ Madame Connune explique qu’un regroupement de 2 arrêts proches en un seul avenue Jean Jaurès a été fait suite à une commission de sécurité. Mais lorsqu’il y a un accident sur la route, le car prend du retard. Une étude est faite pour trouver un autre circuit qui éviterait le grand carrefour avenue Jean Jaurès.

 

Date des prochains Conseils d’Ecole : le mardi 1er février 2011 et le mardi 14 juin 2011 de 19h à 21h

 

Diffusion du compte-rendu du Conseil d’école :

Le compte-rendu du Conseil d’Ecole sera affiché à l’école.

L’équipe enseignante propose de permettre aux familles de le télécharger sur le site de l’école.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 21h40

 

La secrétaire, Madame Prieux

Le directeur, Monsieur Prieux

Pour l’AGPG, Madame Gorlier

Pour l’API, Madame Debris

Pour la PEEP, Madame Delmas

Documents joints

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