Accueil > INFORMATIONS PRATIQUES > INSCRIPTIONS A L’ECOLE ELEMENTAIRE

INSCRIPTIONS A L’ECOLE ELEMENTAIRE

Publication : (actualisé le )

L'inscription à l'école

Votre enfant entre pour la première fois à l’école élémentaire (entrée au Cours Préparatoire) :

La scolarité est obligatoire à partir de 6 ans.

Les enfants sont inscrits à l’école élémentaire à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle ils atteignent l’âge de 6 ans.

1- S’il est déjà scolarisé dans une école de la commune.

L’inscription en Mairie est déjà faite. Vous devriez recevoir un courrier (courant Avril) vous indiquant l’école élémentaire dont dépend votre enfant, et les dates au cours desquelles le Directeur effectuera les inscriptions. Si ce n’est pas le cas, renseignez-vous auprès de la Mairie ou de l’école maternelle.

2- Si votre enfant était en maternelle dans une autre commune, ou n’a jamais été à l’école maternelle.

Adressez-vous d’abord à la Mairie en présentant :

· le livret de famille, une carte d’identité ou une copie d’extrait d’acte de naissance de l’enfant ;

· un justificatif de domicile ;

· un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires (*) pour son âge.

La Mairie procèdera à l’inscription et vous indiquera, comme dans le cas précédent, les jours et heures d’inscription du Directeur.

Dans les 2 cas, vous devez ensuite faire enregistrer l’inscription de votre enfant par le Directeur de l’école élémentaire en présentant :

· le certificat d’inscription délivré par la Mairie

· un certificat médical d’aptitude

Vous n’aurez pas à renouveler son inscription chaque année tant que l’enfant ne changera pas d’école. N’oubliez pas de demander un certificat de radiation en cas de départ. Il vous sera indispensable pour l’inscrire dans sa nouvelle école.

Votre enfant a déjà été scolarisé en école élémentaire, son inscription est consécutive à un changement de domicile :

Vous devez, comme dans le cas d’une première inscription (voir ci-dessus) accomplir la double démarche en direction de la Mairie d’abord, puis du Directeur, avec les mêmes documents.

Vous devrez EN PLUS fournir à l’école un certificat de radiation que vous aurez obtenu de l’école précédente, et le livret d’évaluations (ou de compétences), l’un ou l’autre devant permettre de déterminer où l’enfant en est de son parcours scolaire.

(*) Les vaccinations obligatoires pour l’entrée à l’école (sauf certificat médical de contre-indication) sont :

· le BCG (vaccination contre la tuberculose). Si le test tuberculinique est négatif, la vaccination doit être refaite.

Le DT-POLIO contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.