Accueil > LES CLASSES DE DECOUVERTES > Année scolaire 2011 - 2012 > La classe de CM1i > SUR LA ROUTE DE PENESTIN

SUR LA ROUTE DE PENESTIN

Publication : (actualisé le )

 

La classe bleue sur la route de Pénestin *

 

 

 

Du lundi 30 avril au lundi 7 mai, les CM1 de Mme Chateau (école Molière) et de M. Malo (école Corneille) sont partis vivre une aventure commune à Pénestin dans le Morbihan, en Bretagne.

 

 

 

Après avoir commencé dès le mois de septembre 2011 une correspondance scolaire, les enfants des deux écoles se sont vus quatre fois, pour des échanges sportifs, ludiques, artistiques ou littéraires.

 

 

 

La dernière rencontre se déroula juste avant le départ à Pénestin : de quoi s'unir encore davantage avec la musique, la danse et les jeux les 54 enfants !!!

 

Je vous laisse donc imaginer le bonheur commun découvert et vécu là-bas, sur la lande bretonne.

 

Dans beaucoup d'activités ou de séquences de la vie quotidienne, l'organisme organisateur (les OUL) propose un mélange des classes (restaurant, veillées, promenades, temps libre, etc.)

 

 

 

Ainsi nos crevettes gargenvilloises se retrouvèrent-elles aussi à l'aise dans ce collectif que des poissons dans l'eau !

 

 

 

En plus de tous les bonheurs vécus à vingt mètres de la mer, il y eut d'abord la découverte et l'apprentissage de la voile. Optimistes sur les optimists (c'est le nom des bateaux). Toutes ces coquilles de noix chantant sur l'Atlantique avaient un côté très touchant...

 

 

 

Il y eut ensuite trois sorties :

 

 

 

– la visite au superbe musée des marais salants de Saillé (sel de Guérande) et une promenade guidée ensuite au milieu des différentes parties de ce marais.

 

Et « le paludier, le jardinier de la mer, (celui qui cultive le sel) ne commande à la nature qu'en lui obéissant » (phrase que l'on peut lire sur le mur extérieur du musée).

 

 

 

la visite à l'aquarium du Croisic, où nous avons pu observer et admirer la faune aquatique de l'Océan : crustacés, poissons, méduses, étoiles de mer, manchots, requins... : une fête vivante !

 

 

 

– la chaumière aux marionnettes où Françoise et Michel (les marionnettistes) ont ravi les enfants et les ont transportés au pays des Korrigans et des sorcières : magique !

 

 

 

Outre ces trois sorties, les animateurs proposèrent leurs animations : le jeu des coquillages, le jeu de « laisse de mer » (détritus : travail sur la pollution des océans) et les grandes promenades sur le sentier côtier (sentier des douaniers) bercées par de merveilleuses légendes. Il y eut également un travail très intéressant d'art visuel sur la lecture de paysage à partir de la plage de Loscollo.

 

 

 

Le dernier jour fut le point d'orgue. Avec un coefficient de force 108 (c'est 120 le maximum) et une grande marée, les enfants entreprirent la bataille contre la mer. Le combat fut rude et malgré une énorme dépense d’énergie, l'Océan gagna le combat ! Un moment inoubliable !

 

 

 

La grande veillée qui suivit (Fetz Noz) résonne encore au fond de nos cœurs. Nous pouvons être fiers de nos enfants et de l'impression qu'ils ont laissée sur le rivage armoricain.

 

 

 

Nous tenons à remercier toute l'équipe qui, sous la houlette du directeur, Benjamin Roux, a parfaitement collaboré à la réalisation de notre projet pédagogique commun.

 

 

 

Pour terminer, voici le cadeau poétique. Entre chaque marée, la mer est  « étale », c'est-à-dire que pendant quelques minutes, elle ne monte ni ne descend plus et semble immobile.... Voici :

 

 

 

 ETALE

 

La mer étale soigneusement

 

Le sablier du Temps

 

Sur ses plages.

 

 

 

Une main de géant

 

Scrupuleusement

 

A chaque marée le retourne.

 

 

 

Flot et Jusant

 

Alternativement

 

Emplissent l'océan

 

D'éternité.

 

 

 

 Patrick Soyez

 

 

 

* Envie d'en savoir plus ? Alors, rendez-vous sur les 2 blogs créés par les enfants et dont voici les adresses électroniques.

 

http://blog.crdp-versailles.fr/laclassebleue

 

http://blog.crdp-versailles.fr/ surlaroutedepénestin


Portfolio

Trop optimistes ? Voguons... ça tangue ! Pas trop vite ! Trop contents. Que du bonheur. On arrive ! Quel temps ! Trop beau ! Pas de repos ! Hmmmmm !!! Quelle flotte ! ... Superbe !!! Quel bonheur d'être tous ensemble ! Notre classe...

Menu