Accueil > LES PAGES DES CLASSES > Année scolaire 2012-2013 > Classe de CM2 de Monsieur Guilbaud et Madame Lagache > EUREKADES DU DEUXIEME TRIMESTRE

EUREKADES DU DEUXIEME TRIMESTRE

Publication : par catherine blasco

EUREKADES
Les deux classes de CM2 sont inscrites aux EUREKADES.
La deuxième épreuve a eu lieu du 17 au 24 mars 2014 !

Le rallye se déroule tout au long de l'année sur 3 épreuves d'une heure. Il est destiné aux classes de cycle 2 et de cycle 3. Il se compose de 10 questions, les élèves ont une heure pour s'organiser à savoir :
®Se répartir les problèmes, les résoudre, débattre des solutions proposées, les valider et noter sur le bulletin-réponse les résultats validés.
Chaque problème est affecté d'un nombre de points.
Chaque classe obtient un score correspondant à la somme des points des problèmes résolus. Un seul bulletin réponse est envoyé pour l'ensemble de la classe.

Chaque classe se fixe un "contrat de réussite" au début de chaque épreuve, et recevra un nombre de points proportionnels à l'objectif atteint. Cette entrée dans l'auto-évaluation de sa réussite est intéressante car peu travaillée à l'école.
 A partir de mars, les élèves doivent choisir deux "jokers" parmi les problèmes qu'ils pensent avoir le mieux réussis.

3 EUREKAS sont remis aux 3 équipes qui auront atteint les objectifs suivants :

* Meilleur score cumulé sur les 3 épreuves
* Meilleure progression entre la 1ère et la 3ème épreuve
* Atteinte du contrat de réussite (le + régulièrement possible) fixé au début de chaque épreuve.
Les élèves choisissent 2 jokers qui permettent de doubler les points sur 2 des 10 problèmes qu'ils pensent avoir plus réussis.
Ce n'est pas le score ou le résultat aux épreuves qui doit primer mais le processus de recherche, de tâtonnement, et l'organisation au sein de la classe.

Les apprentissages liés à ce rallye sont disciplinaires (maths) et transversaux (maîtrise de la langue, éducation civique), ils s'inscrivent dans le cadre du socle commun de connaissances et de compétences et dans les programmes 2008.
Pour les élèves qui ont envie de s'entraîner encore ou pour les parents qui ont la nostalgie des problèmes de recherche de leur enfance, les épreuves sont mises à leur disposition... Alors à vos crayons...