Accueil > LES PAGES DES CLASSES > Année 2018-2019 > CP/CM2 Mme Blasco > Nenette et Rintintin

Nenette et Rintintin

Publication : par catherine blasco

Connaissez-vous l’histoire de Nénette et Rintintin ?

Nous avons fait la connaissance de ces deux poupées de laine grâce à Mme Aumonier, professeur d’histoire au Collège ALbert Camus de GArgenville.

En 1914, les enfants ont fabriqué ces poupées porte-bonheur afin de les envoyer à leur papa resté dans les tranchées pour Noël.LEs poupées étaient envoyées dans des colis et les soldats les gardaient dans leur poche ou sur leur uniforme pour se protéger. Les femmes épinglaient la deuxième poupée sur le manteau pour garder le lien avec le soldat.

Nous avons décidé de fabriquer ces poupées et Mme Aumonier va les envoyer (avec les poupées fabriquées au collège) à un régiment basé au Mali, dont les soldats ne rentreront pas pour Noël.

Les Cm2 sont donc partis en information et formation à la fabrication dans d’autres classes. Merci aux mamies et aux mamans qui nous ont aidés pour la première fabrication.