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CONSEIL D’ECOLE DU TROISIEME TRIMESTRE

Publication : (actualisé le )

 

Ecole Molière – 78440 Gargenville

 

PROCÈS VERBAL du CONSEIL D'ECOLE du 19/06/2012

 

Sous la présidence de Monsieur Guilbaud, directeur de l’école, en présence :

 

1. de Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale, absente excusée

 

2. des enseignants : Mesdames Borne, Caldara, Chateau, Delsupexhe, Le Hellegouarc’h, Mallet, Prieux, Richard, Rollet et Smittarello.

 

3. des représentants des parents, élus au conseil d’école :

 

Ø AGPG : Mmes, Gorlier, Roussau, Courdille, Chambre, De Muynck, Maës, M. Hoeckman

 

Ø API : Mesdames Blot, Debris

 

Ø PEEP : Mesdames Delmas, Sejaan, Joutel

 

4. de Madame Connune, Adjointe, chargée des affaires scolaires

 

5. de Monsieur Delarue, D.D.E.N (délégué départemental de l’éducation nationale), absent.

 

Les membres du RASED : Madame Jabri, Madame Ozanne absente excusée.

 

Charlotte , responsable du périscolaire, absente excusée.

 

 

 

Monsieur Guilbaud ouvre la séance à 19h10.

 

 

 

Il rappelle que seuls les points inscrits à l’ordre du jour seront abordés. Le point « Projets des classes dans le cadre du projet d'école et bilan des classes de découverte » sera complété par le Bilan du Projet d’école pour l’année 1 (projet d’école 2011-2014).

 

 

 

Les points inscrits à l'ordre du jour sont abordés successivement.

 

 

 

Désignation d’une secrétaire : Madame Esnol est désignée comme secrétaire de séance.

 

Présentation : Une feuille d’émargement circule.

 

Ø Structure de l'école et RASED : effectifs provisoires pour la rentrée 2012 et changement des enseignants dans l’école :

 

  • Effectif : 251 élèves
  • Répartition des classes : 10 classes : 57 CP, 49 CE1, 43 CE2, 46 CM1, 58 CM2

 

CPa : 24 élèves

CE1c : 25 élèves

CM1i : 22 élèves

CPv : 24 élèves

CE1s : 24 élèves

CM2j : 29 élèves

CP-CE2 : 22 élèves 9 + 13

CM1e : 24 élèves

CM2n : 29 élèves

CE2f : 28 élèves

 

 

 

 

 

Prévision des effectifs pour la rentrée de septembre 2012

 

Les effectifs prévus, à ce jour, sont de 240 élèves ; Madame Connune confirme des inscriptions de dernière minute portant ce nombre à 244 ; les déménagements prévus pendant les vacances ont été pris en compte, parallèlement à de nouvelles inscriptions. D’autres sont encore possibles pour la rentrée, notamment en remplacement des familles qui déménagent et/ou qui n’ont pas encore vendu leur maison.

 

La dixième classe serait en question si les effectifs n’atteignaient pas 244 élèves à la rentrée.

 

Un affichage sera fait avant les vacances pour informer les nouveaux arrivants que les inscriptions seront possibles le mardi 28 août de 14h00 à 18h00 et le dimanche 2 septembre de 14h00 à 18h00.

 

Quelques élèves devraient arriver sur le secteur de l’école Molière, les travaux des appartements du château d’Hanneucourt ayant repris, pour une livraison au cours du dernier trimestre 2012.

 

Madame l’Inspectrice suit de près l’évolution des effectifs.

 

La saisie des effectifs a eu lieu le 25 mai 2012, et la décision de Monsieur l’Inspecteur d’Académie sur le maintien ou non de la dixième classe ne sera connue qu’à la veille des vacances d’été.

 

Un mot sera distribué aux familles en fin d’année pour leur demander la présence de leur enfant en classe le jour de la rentrée (4 septembre) pour un éventuel comptage.

 

Le conseil des Maîtres a donc prévu deux structures pour la rentrée.

 

  • Une structure à 9 classes : 1 CP, 1 CP-CE1, 2 CE1, 2 CE2, 1 CM1, 1 CM1-CM2 et 1 CM2.
  • Une structure à 10 classes : 2 CP, 2 CE1, 2 CE2, 1 CM1, 1 CE1-CM1, 2 CM2.

 

 

 

Les effectifs provisoires seraient donc : 41 CP 57 CE1 50 CE2 42 CM1 et 50 CM2

 

Avec les derniers chiffres de la mairie : 43 CP 59 CE1 50 CE2 42 CM1 et 50 CM2

 

 

 

 Madame Borne nous quittera à la fin de l’année et nous lui souhaitons bonne chance pour l’année prochaine.

 

 Nous souhaitons aussi bonne chance à Monsieur Petit qui a obtenu un poste définitif sur la commune de Jambville.

 

 

 

 Madame Bel a été nommée à titre définitif sur l’école Molière sur la dixième classe.

 

 

 

Le RASED :

 

Madame Jabri, psychologue scolaire, nous transmet les actions menées cette année auprès des élèves :

 

  • 33 demandes pour un suivi avec un maitre E [aide aux difficultés d’apprentissage et d’adaptation scolaire] (Madame Ozanne et Madame Bourg) : 9 en CP, 16 en CE1, 8 CE2 au premier trimestre suite aux évaluations de mai 2011.
  • Un travail sur la langue écrite et en mathématiques a été réalisé ; les élèves sont pris en petits groupes.
  • 12 élèves ont été suivis par la psychologue scolaire (entretiens, bilans et suivis).
  • 22 équipes éducatives et équipes de suivi de scolarisation se seront tenues sur l’année scolaire 2011-2012 du CP au CM2.

 

 

 

 

 

v Bilan du Projet d’école pour l’année 1 du projet d’école 2011-2014 ; projets des classes et classes de découvertes

 

Ø OBJECTIF A : Comment les Projets intra et inter cycle peuvent-ils améliorer la maîtrise de la langue française et développer la culture humaniste ?

 

Actions menées :  « Décloisonnement/Prise sous tutelle » de groupes d’élèves de CP-CM autour d’activités telles que  lecture de contes, aide à la lecture compréhension, écriture sous la dictée (CM) puis réécriture (CP) de résumés d’histoires (utilisation pour les CP d’un cahier de tutorat lecture).

 

  Mise en place du défi-lecture et du rallye lecture, par classe (cycle 3). Nous envisageons de le pratiquer sur plusieurs classes de même niveau, au sein de l’école.

 

  Pour toutes les classes, Conférence et visite de l’exposition proposée par la médiathèque sur le loup… Activités de lecture, d’écriture (prise de notes, utilisation d’un vocabulaire plus précis, articles pour le site de l’école…) et animations (participation d’une conteuse dans les classes…) Très bon investissement des élèves, bonne exploitation des informations à leur portée…

 

Au niveau du rallye lecture (CM2), nous remarquons une grande hétérogénéité d’implication des élèves dans le projet, malgré le large choix d’œuvres proposé.

 

  Mise en place et préparation d’un spectacle musical et d’une chorale avec représentation sur deux soirées. Participation de toute l’école.

 

OBJECTIF B : Comment l’utilisation des TUIC à l’école permet-elle d’acquérir les compétences du socle commun et développer la culture humaniste ?

 

 Rédaction et publication d’articles relatifs aux activités effectuées, enseignants/élèves et élèves seuls.

 

Utilisation par les classes des deux cycles de la salle informatique. A encourager plus encore l’an prochain pour valider le B2i en fin de CM2.

 

 Mise en place d’un blog pour la préparation et la réalisation de la classe nature de CM1 permettant les échanges école-élèves-parents.

 

Participation de 2 classes au Rallye Web (en cours) ; il faudrait le généraliser dans l’école afin de travailler au plus près des compétences exigibles dans le B2i. 

 

L’utilisation de la salle informatique n’est pas encore systématique et sa fréquentation est liée au nombre et à la performance des postes fonctionnant (avec connexion internet), aux effectifs de certaines classes (29) [travail en demi-groupes lecture-informatique], aux difficultés en informatique de certains élèves, également à d’autres impératifs (préparation-répétitions de spectacles…), à la richesse du programme et des compétences à acquérir… Un réaménagement de la salle est envisagé pour l’année prochaine pour la rendre plus efficiente.

 

Quelques unités centrales et des écrans viennent d’être donnés par des parents à l’école… Nous remercions MM. Ageorges, Aït-Kaci, Peyraud, Prieux et Guilbaud pour cela.

 

 

 

Une réflexion est menée sur la fréquentation de la salle informatique (peut-être sous forme de tutorat Cycle II-Cycle III ou de la présence d’un autre adulte pour encadrer le demi-groupe en autonomie…) et création d’articles pour chaque classe à amplifier l’année prochaine. Réaménagement de la salle.

 

Correspondance franco-écossaise des élèves de CM2, avec une classe de Glasgow, par mail (utilisation du site etwinning/ programme européen Comenius).

 

Utilisation de TNI (2 classes concernées). Un tableau numérique supplémentaire en 2012-2013.

 

Les enseignants souhaiteraient qu’il y ait plus de TNI dans les classes afin de mieux développer les compétences de l’objectif B.

 

OBJECTIF C : Comment développer les réussites en résolution de problème ?

 

Comment aider les élèves à traiter les données à partir d’un tableau ou d’un graphique ?

 

Développement dans chaque classe d’une pratique quotidienne du calcul mental et de résolution de problème (activités ritualisées).

 

Participation d’une classe au défi-maths.

 

Participation d’autres classes aux Eurekades (projet mathématiques inter-écoles). Motivation des enfants, mise en place d’un critère d’auto-évaluation. Il faudrait en lien avec l’objectif C essayer de faire participer tous les enfants de l’école aux épreuves sur les trois trimestres (progression des élèves sur l’année).

 

 Réflexion à mener pour l’année prochaine sur un jeu collectif (à définir) sur l’ensemble d’un cycle et/ou d’ateliers de résolutions de problèmes avec tutorat, entre élèves des niveaux d’un même cycle.

 

Ø Classes de découverte  :

 

 

 

Ø La classe de CM1 de Madame Caldara s’est rendue à Saint Nectaire en Auvergne du 18 au 24 mars 2012 sur le thème : "Châteaux et Chevaliers". Madame Caldara fait un compte rendu aux parents : Bilan positif : très bons ateliers enrichissants, sorties tous les jours (châteaux, vieilles villes ...)

 

 

 

Ø La classe de CM1 de Madame Chateau s’est rendue à Pénestin dans le Morbihan du 30 avril au 7 mai 2012 en classe de mer avec initiation à la voile. Madame Caldara fait un compte rendu aux parents : Projet commun avec M. Malor (de Corneille) ; Séjour trop court mais très enrichissant.

 

 

 

Ø Les classes de CM2 de Mme Le Hellegouarc'h et de CE1 de Mme Smitarello ont effectué un séjour à Boulogne sur mer les 4/5 juin avec comme projet la pratique du char à voile et Nausicaa. Les maîtresses font un rapide compte rendu oral : Très bon accueil : Nausicaa, Char à voile, musée de la Beurrière…

 

 

 

Ø Sorties et manifestations de fin d'année :

 

 

 

Les classes de CP de Madame Borne, de CE1 de Madame Delsupexhe et de CM2 de Messieurs Guilbaud-Petit se rendront au parc de Thoiry le 21 juin.

 

Les classes de Madame Caldara, de Madame Château et de Madame Le Hellegouarc’h se rendront à Aventure Land respectivement les 19 et 26 juin prochains.

 

Madame Prieux s’est rendue le 4 juin au musée américain des impressionnistes à Giverny.

 

 

 

¬ Liaison CM2 / 6ème  : Les élèves des deux CM2 ont visité le collège les 14 et 15 mai dernier ; ils ont été répartis dans des classes de 6e et de 5e. Une réunion d’harmonisation entre enseignants de l’élémentaire et professeurs du collège Albert Camus aura lieu le 3 juillet prochain.

 

 

 

- Fête de l’école  : prévue le vendredi 29 juin de 13h30 à 16h30 sous forme de jeux style Olympiades avec chorale (environ 1 chant par niveau de classe) et tirage au sort des tickets de participation. La vente de carnets de billets est en cours. Des informations ont été distribuées dans le cahier de liaison sur l’organisation et le déroulement.

 

¬ Dans le cadre de l’USEP :

 

¬ Le 30 mars, les classes de CE1s, de CPv et de CP-CE2 ont participé à l’endurance au parc d’Issou.

 

¬ La rencontre balle ovale a eu lieu au stade de Gargenville pour les classes de CM1 et de CM2 le vendredi 1er juin.

 

¬ La rencontre Sports collectifs (Balle aux prisonniers) au stade de Juziers le vendredi 25 juin pour les CE1s et les CE2f ne sera pas possible pour ces classes.

 

¬ La rencontre athlétisme du 7 juin au parc d’Hanneucourt a été annulée à cause de la météo.

 

¬ Merci encore aux parents qui donnent de leur temps pour accompagner les élèves et rendent ainsi ces sorties possibles, en particulier hebdomadairement à la piscine.

 

Ø Résultats des évaluations de mi-parcours CP,  des évaluations nationales de CE1 et CM2 :

 

 

 

CP : Pourcentages de réussite par domaine :

 

 

Comprendre

Lire

Correspondances oral-écrit

Identification des com-posantes sonores du langage

Ecrire

Nombres et calculs

Organisation et gestion de données

Géométrie

Grandeurs et mesures

2012

86,5%

94,6%

94,1%

81,3%

88,0%

78%

80,4%

86,1%

79,9%

 

Les résultats sont globalement très bons.

 

CE1 : Pourcentages de réussite par domaine :

 

 

Lire

Ecrire

Vocabulaire

Grammaire

Orthographe

Nombres

Calculs

Géométrie

Grandeurs et mesures

Organisation et gestion de données

2012

60%

70%

60%

50%

50%

70%

40%

75%

43%

50%

 

Les résultats sont globalement en baisse par rapport aux années précédentes. L’accent devra être mis dans les années à venir sur la grammaire, l’orthographe, les calculs, les grandeurs et mesures.

 

CM2 : Pourcentages de réussite par domaine :

 

 

Lire

Ecrire

Vocabulaire

Grammaire

Orthographe

Nombres

Calculs

Géométrie

Grandeurs et mesures

Organisation et gestion de données

2012 (CM2)

66%

70%

70%

60%

60%

66%

66%

80%

75%

66%

2009 (CE1)

65,00%

66,67%

60,00%

50,00%

45,45%

66,67%

35,71%

75,00%

54,55%

50,00%

 

Les résultats sont globalement bons et en tout cas, le groupe d’âge a bien progressé depuis les évaluations de CE1, passées en 2009.

 

 

 

- Bilan de l’intervention extérieure en EPS : M. Dagut

 

- Monsieur Dagut est intervenu sur toutes les classes sur différents thèmes qui nécessitent l’installation de matériel pour la demi-journée : badminton, acrosport, jeux d’opposition, mini-tennis…

 

- Les enseignants souhaitent reconduire l’intervention sur l’année scolaire 2012 – 2013 et remer-cient David Dagut pour son efficacité. Les parents ont eu un retour positif de la part des enfants. Les enseignants demandent à Madame Connune, comme du fait du passage à 10 classes en 2011-2012, ils n’ont pu profiter que de 8 à 10 séances au lieu de 15 autorisées, s’il serait possible de prévoir une douzaine de séances par classe pour 2012-2013.

 

 

 

v Caisse des écoles

 

Matériel demandé en investissement :

 

  1.  réalisé

 

Ø Le tableau numérique pour la classe n°4 (Mme Richard) sera installé le 20 juillet ; est-ce que l’ordinateur portable dédié au TNI a bien été commandé ?

 

Ø 2 lecteurs portables CD avec port USB ont bien été livrés.

 

Ø Un lit et un matelas ont été livrés dans l’infirmerie. Demande d’un drap housse.

 

  1. A venir

 

Ø Un tableau à craie avec lignes seyès sur les 3 parties intérieures en classe de CP n° 9 ;

 

Ø Un tableau à craie avec lignes seyès sur les 3 parties intérieures en classe de CP n° 8 ;

 

Ø Quatorze tables doubles avec chaises attachées et 4 tables individuelles avec chaise attachée pour élèves de CP-CE1, pour la classe de CE1 n°8 (priorité sur le tableau) ; transfert des chaises et tables de la classe n°8 vers la classe n°9.

 

Ø Une table rectangulaire pour la salle de la psychologue scolaire ;

 

Ø Une armoire double pour la classe de CP n° 9.

 

Ø Un panneau d’affichage de 3m sur 2m pour afficher le planning des activités de l’école à l’année.

 

 

 

Nous demandons à la représentante de la Caisse des écoles s’il ne serait pas possible, en lien avec notre projet d’école, d’équiper plus rapidement les classes de TNI.

 

 

 

Mairie : point sur les travaux effectués et les travaux d’été :

 

  1. réalisés 

 

Ø Les travaux de désamiantage sont reportés à l’été 2013.

 

Ø La batterie de l’alarme incendie du côté La Fontaine a bien été changé et fonctionne.

 

 

 

  1. A effectuer : 

 

Ø Pose d’une rampe de chaque côté de l’escalier donnant sur la cour de récréation du bâtiment des Prés l’Abbé, pour la sécurité de tous et notamment pour l’accueil des élèves ayant des difficultés à monter les escaliers et des handicapés.  

 

Ø Monsieur Guilbaud demande à Mme Connune ce qui est prévu par la commune comme travaux l’accueil d’enfants handicapé en conformité avec la loi du 11 février 2005 sur l’accueil des enfants handicapés dans les écoles. Réunion prévue avec la commune le 22 juin.

 

Ø Un point d'eau pour se laver les mains et rincer le matériel médical dans l'infirmerie (demande émanant des délégués de parents d'élève et se justifiant tout à fait. Rafraichissement de l’infirmerie par des agents municipaux.

 

Ø Prévoir le câblage réseau informatique du bâtiment rue La Fontaine, en liaison avec le Bâtiment rue des Prés l’Abbé.

 

Ø La salle 6 reste à repeindre.

 

Ø Où en est l’audit pour le remplacement des huisseries extérieures qui ne sont plus étanches en cas de fortes pluies, comme ces derniers temps ?

 

Ø Goudronnage de la parcelle en terre qui longe l'entrée du gymnase.

 

Ø Pose d’un brise-vue sur le grillage côté La Fontaine ;

 

Ø Peinture au sol de rectangles pour jeux de ballons prisonniers, football, de marelles, etc… Nous avons fourni à la mairie des plans et des idées…

 

Ø Peinture au sol d’empreintes de pas sous le préau pour que les enfants se rangent. Peut être effectuée par les enseignants si la mairie fournit la peinture.

 

Ø Remise en gazon de la partie herbue de la cour avec une séparation basse avec portillon pour les plus jeunes élèves de l’école ;

 

Ø Fermeture hermétique de l’école derrière la haie (grillage) ou en remplacement entre le bâtiment côté La Fontaine et la cantine ; 

 

Ø Pose d’une porte incendie pour empêcher l’accès à l’escalier côté cour du bâtiment des Prés l'Abbé et remplacement de la vitre ; marquage au sol d’une ligne de limite ;

 

Ø Une demande a été faite pour la pose d’un clavier d’alarme du côté des classes 10-11-12 ainsi qu’une sirène du même côté ;

 

Ø Réparation des trous dans le sol en béton du préau côté La Fontaine ;

 

Ø Petits travaux : déplacement du panneau d’affichage du bureau ; pose d’un groom sur la porte des toilettes des enseignants ; plantation en fleurs du parterre devant l’école ? Non, il sera goudronné.

 

Remerciements à la mairie pour les travaux et aussi pour avoir réussi à obtenir 84 agendas « Ligue contre le cancer » pour les actuels CM2 qui ont participé au projet et les futurs CM2 et remerciements à l’attachée parlementaire qui les a distribués le vendredi 15 juin.

 

Ø Projets 2012-2013

 

Ø Nettoyons la nature : dernier vendredi après-midi de septembre 2012 ; l’inscription de l’école a été faite. Monsieur Guillaud demande qu’un arrêté municipal empêche la circulation dans les rue avoisinant l’école afin que les enfants puissent nettoyer les trottoirs (rue des Prés l’Abbé, rue La Fontaine, rue Gambetta). Madame Connune en prend note.

 

Ø Festival du livre  : organisation à prévoir pour la fin octobre et expliquée aux parents.

 

Constitution de la commission des élections de parents

 

La commission des élections de parents se réunira en début d’année scolaire pour préparer les prochaines élections au conseil d’école. La date retenue est le lundi 17 septembre 2012.

 

  • Le directeur.
  • Un enseignant volontaire : Madame Esnol
  • Le Délégué Départemental de l’Education Nationale.
  • Des parents élus : Mesdames Gorlier, Blot, Joutel
  • Un représentant de la Mairie.

 

Remerciements : 

 

 

 

Merci à la Caisse des Écoles pour la remise des prix des CM2 le samedi 16 juin.

 

Merci aux parents qui ont fourni des lots ou qui sont allés les demander pour la Fête de l’école : Madame Latort, Madame Malik, Madame Lecoq, Monsieur Brou-Godard…

 

Ordinateurs et écrans : MM. Ageorges, Aït-Kaci, Peyraud, Prieux et Guilbaud. 

 

Feuilles cartonnées, papeterie et photocopies : M. Sejaan…

 

 

 

Diffusion du compte-rendu du Conseil d’école :

 

Le compte-rendu du Conseil d’Ecole sera affiché à l’école.

 

L’équipe enseignante propose de permettre aux familles de le télécharger sur le site de l’école dès que possible. (http://www.ec-moliere-gargenville.ac-versailles.fr)

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h25.

 

 

 

La secrétaire, Madame Esnol Nathalie

 

Le directeur, Monsieur Guilbaud

 

Pour l’AGPG, Madame Gorlier 

 

Pour la PEEP, Madame Delmas

 

Pour l’API, Madame Blot

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