Accueil > LES PAGES DES CLASSES > Année scolaire 2012-2013 > Classe de CM2 de Madame Chateau > une journée sur les plages du débarquement

une journée sur les plages du débarquement

Publication : par Mme Chateau

Une journée sur les plages du débarquement  

 Le départ :

Nous sommes partis à 7h45 en bus .Le trajet a duré 2h avec une pause pipi de 30 min .Arrivés en Normandie ,nous nous sommes extasiés devant d'anciens canons . Avant d'entrer dans le musée nous avons goûté.

 Le musée de Juno Beach :

Dans le musée nous avions un mini quizz.

La première salle était circulaire, il y avait une frise chronologique sur le mur.

La seconde salle comportait d'anciennes radios accrochées sur le mur. Elles diffusaient des messages qui ont été lancés lors du débarquement.

Le message de l'une d'elle était celui que Charles de Gaule : son appel aux résistants.

La troisième salle avait des tiroirs dans lesquels il y avait les réponses à nos questions.

La quatrième avait des vitrines où étaient exposés les vêtements d'un soldat, les outils d'un médecin et ceux de communication.

A la fin nous avons eu un témoignage d' une infirmière du débarquement.Plus jeune, elle a perdu son grand frère qui était soldat. Quand elle a eu l'âge d'aller à l'armée elle est partie dans un bateau d'infirmières Elle a fait un long voyage car elle habitait à Montréal (au Canada) . L'infirmière travaillait jour et nuit . Après la guerre, elle était très fatiguée. Elle était repartie chez ses parents pour reprendre une vie normale car le débarquement était fini.

Pique nique  :

Nous avons déjeuné à Arromanches sur un muret face à la mer.

Dans l' eau, ils y avaient des morceaux d'un des deux ports artificiels du débarquement. Nous avons fait des photos.

 

Cimetière :

Nous sommes allés dans le cimetière américain d' Omaha beach. Il compte 9387 tombes dont 4 femmes , 3 distinctions honorifiques et plus d'une centaine de juifs . Il y a aussi des tombes sans nom . Les tombes sont en marbre blanc .

Il y avait : deux frères Roosevelt ; un grand mur ( le mur du souvenir ) avec des noms de disparus. Les frères Niland qui ont inspiré Steven Spilberg dans son livre :il faut sauver le soldat Ryan

Le lieu est très propre et l'alignement des tombes est parfait .

Les bunkers :

Nous sommes allés à la pointe du Hoc. C'est une falaise qui surplombe la plage d' Omaha beach. Nous avons vu des cratères d'obus, et nous avons visité des bunkers.

Ici, deux cent vingt-cinq Américains contre deux cents Allemands. Les alliés devaient détruire six canons. Mais quand les Américains sont arrivés sur le haut de la falaise, ils se sont aperçus que les canons étaient t des bouts de bois empilés. Les photographies anciennes disaient que l'on voyait des canons.

Nous sommes rentrés tard, mais contents, il a fait très beau, on a appris un tas de choses et on a revu une falaise comme celle de la mine d'or.

Menu