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Les transformations de Paris au XIXème siècle

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Les transformations de Paris au XIXème siècle

 

 Voici le résultat de nos recherches ( sur des livres et sur internet ) réalisées à l'école pendant le mois de Janvier 2011.

 

 La 2ème République et le second empire

Après la Révolution de 1848, la 2ème République est proclamée le 24 février 1848. Elle proclame la fraternité, institue le suffrage Universelle masculin, abolit l'esclavage. En décembre 1848, Louis-Napoléon Bonaparte est élu président de la République puis le coup d'état du 2 décembre 1851 lui permettra de conserver le pouvoir jusqu'en 1870.

Le 2 décembre 1852, Louis-Napoléon Bonaparte se fait sacrer empereur sous le nom de Napoléon III : c'est le début du second empire.

 

La machine à vapeur

Une machine à vapeur est un moteur qui utilise comme source d'énergie la vapeur d'eau : de l'eau rendue à l'état gazeux après avoir été portée à ébullition par une source d'énergie thermique provenant le plus souvent d'une combustion. La machine à vapeur est le point de départ de la Révolution industrielle.

Ce n'est qu'en 1769 que James Watt inventa une machine à vapeur performante. On utilisa cette énergie d'abord pour pomper l'eau qui s'infiltrait au fond des mines, puis des machines à vapeur se répandirent au XIXe siècle, car elles servaient comme moteur dans les usines . Elles servent également de moteur pour les locomotives, les bateaux à vapeur et les première automobiles qui, à cause du moteur trop encombrant, préférèrent rapidement les moteurs à essence.

Au XIXe siècle , la machine à vapeur devient le moteur des usines. Dans les filatures et les tissages, elle actionne les métiers mais aussi dans les forges où elle actionne d'énormes marteaux-pilons.


Au début du XXe siècle, ces machines à vapeur d'usines ont été remplacées progressivement par de puissants moteurs .

La machine à vapeur fonctionne, comme son nom l'indique, grâce à la vapeur,

On chauffe de l'eau pour avoir de la vapeur ; la vapeur, comme tout gaz, cherche à prendre le maximum de place et quand elle manque de place, elle pousse pour obtenir de l'espace. La machine à vapeur utilise donc la force que dégage la vapeur. La vapeur d'eau est dirigée grâce à des tuyaux vers un cylindre où peut se déplacer un piston . Le piston est relié à une roue . Le déplacement du piston, dans un aller et retour continu provoqué par l'admission de la vapeur sur les deux faces du piston, permet à la bielle de mettre en action la roue. Si cette roue est reliée, par des courroies ou des chaînes, à une machine celle-ci se met en mouvement.

 

  Début de la Révolution Industrielle

La machine à vapeur produit de la vapeur dont la force quand elle est canalisée peut actionner toutes sortes de mécanismes.

Pour fonctionner, elle a besoin d'eau et d'un combustible pour chauffer cette dernière et la transformer en vapeur.

La production du charbon devient essentielle .

La machine à vapeur produit de plus en plus de tissus, de fer, de l'acier, Elle modifie les transports car c'est elle qui propulse les locomotives, les chemins de fer vont bientôt remplacer les diligences.

 

   La Révolution Industrielle

A partir de 1840, la révolution industrielle commence. Grâce à de nouvelles techniques, l'industrie se développe. Près des villes, les usines occupent un nombre croissant d'ouvriers. Elles attirent de plus en plus de paysans.

La machine à vapeur entraîne le marteau-pilon qui permet de forger le métal avec une grande précision. Elle actionne les moissonneuses et dans les usines de textile, elle fait tourner les métiers à tisser et les machines à filer.

C'est James Watt qui a inventé la machine à vapeur.

Le rôle des banques est de prêter de l'argent aux entreprises et leur permettre ainsi de s'agrandir et d'acquérir de nouvelles machines.

 

    Les transformations de Paris


En 1850, Paris est au bord de l'asphyxie. Elle ne peut plus accueillir la population nouvelle qui arrive de province. En 1853, Napoléon III veut donner à Paris le visage de la modernité, il nomme le baron Haussmann préfet pour réaliser son projet.

Le baron Haussmann commence par agrandir la ville en annexant onze communes périphériques puis la découpe en vingt arrondissements au lieu de douze.

Un réseau d'égouts de 600 km est créé pour évacuer les eaux ménagères et pluviales.

De nombreux boulevards sont percés. La ville est quadrillée par de larges avenues rectilignes et les architectes les bordent d'immeubles que l'on appellera

plus tard le style Haussmannien.

  

 

Haussmann et la transformation de Paris

 

C'est sous le second empire que Paris vécut sa plus belle transformation lui donnant son visage actuel. C'est le Baron Haussmann qui a réalisé la transformation de Paris. Dans tous les quartiers sont créées de larges voies.

Paris se transforme pour s'ouvrir à la circulation dans le contexte du développement des chemins de fer. Paris devient alors la capitale la plus luxueuse et le centre d'attraction d'Europe. La Tour Eiffel a été construite en 1889, à l'époque des expositions universelles.

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Exposition universelle de 1867


Trente millions de visiteurs se précipitent pour admirer les nouvelles machines, les inventions les plus récentes, les productions exposées par les différentes nations.


Le baron Haussmann remodèle Paris en traçant de larges boulevards.


L 'Opéra Garnier a été édifié à cette époque par Charles Garnier.

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Eiffel

En 1889, pour célébrer les cent ans de la Révolution Française et éblouir le monde entier, le gouvernement décide de lancer un concours pour la construction d'une tour monumentale qui servira d'entrée à l'exposition universelle.

C 'est la tour métallique d'Eiffel qui gagne le concours.

Dès l'ouverture au public, le 15 mai 1889, la tour Eiffel vole la vedette à toutes les attractions de l'exposition.

La statue de la liberté qui trône dans la rade de New York depuis 1886 figure parmi les réalisations d'Eiffel.

Offerte par la France aux États-Unis, la statue de la liberté est sculptée par Batholdi qui fait appel à Eiffel pour construire l'armature intérieure en fer.

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Eiffel

Le véritable nom de Gustave Eiffel est Gustave Bonnichausen.

Il est d'origine dijonnaise.

Sa première construction est le pont de chemin de fer de Bordeaux.


En 1867, il crée sa propre entreprise.

 

L'Opéra Garnier

Napoléon III décide de construire un nouveau opéra en 1860 .

C'est Charles Garnier qui va être l'architecte de l'Opéra en 1861 .

Sur la façade, on trouve 4 sculptures : la danse, la musique instrumentale, le drame lyrique et l'harmonie .

Les bustes de Mozart et de Beethoven figurent sur la façade .

L'Opéra Garnier a été inauguré en 1875 .


 

Histoire du musée d'Orsay

L'histoire du musée, de son bâtiment,est peu banale. Situé au cœur de Paris, le long de la Seine, face au jardin des Tuileries, le musée a pris place dans l'ancienne gare d' Orsay, un édifice construit pour l'exposition universelle de 1900.

Au XIXe siècle, l'emplacement de la future gare d'Orsay était occupé par deux constructions : la caserne de cavalerie et le Palais d' Orsay. Il fut affecté à la Cour des Comptes et au Conseil d' État. Pendant la Commune, le quartier entier fut incendié : durant 30 ans, les murs calcinés du Palais d' Orsay témoignèrent des horreurs de la guerre.


A la veille de l'exposition Universelle de1900, l'État céda le terrain à la Compagnie des chemins de fer d'Orléans qui projetait de construire à la place du Palais d'Orsay une gare plus centrale .

La gare et son hôtel, construits en deux ans, furent inaugurés pour l'exposition, le 14 juillet 1900.

De 1900 à 1939, la gare d'Orsay joua le rôle de tête de la ligne sud-ouest de la France.


Mais à partir de 1939, la gare ne devait plus desservir que la banlieue, ses quais étant devenus trop courts à cause de l'électrification progressive des lignes de chemin de fer et de l' allongement des trains.

En 1986, le bâtiment fut classé monument historique et l'établissement public de musée d'Orsay fut créé pour diriger la construction et la mise en œuvre du musée. Le 1er décembre 1986, le Président de la République, François Mitterrand, inaugura le nouveau musée qui ouvrait ses portes au public le 9 décembre suivant.

Ainsi le bâtiment est, en quelque sorte, la première œuvre des collections du musée d' Orsay qui présente l'art des quelques décennies qui s'écoulent entre 1848 et 1914 .


 

Les transformations de Paris

    

En 1850, Paris est au bord de l'asphyxie. Elle ne peut plus accueillir la population nouvelle qui arrive de province. En 1853, Napoléon III veut donner à Paris le visage de la modernité, il nomme le baron Haussmann préfet pour réaliser son projet.

Le baron Haussmann commence par agrandir la ville en annexant onze communes périphériques puis la découpe en vingt arrondissements au lieu de douze.

Un réseau d'égouts de 600 km est créé pour évacuer les eaux ménagères et pluviales.

De nombreux boulevards sont percés. La ville est quadrillée par de larges avenues rectilignes et les architectes les bordent d'immeubles que l'on appellera

plus tard le style Haussmannien.

 

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