Accueil > LES PAGES DES CLASSES > Année scolaire 2011 - 2012 > Les CE1 C > Année scolaire 2010 - 2011 > Les CM2 c > Le XIXème siècle et ses transformations

Le XIXème siècle et ses transformations

Publication : (actualisé le )

Durant le mois de Mars, nous sommes allés à la médiathèque de Gargenville où nous avons fait des recherches sur internet et sur des albums sur les transformations dans les techniques, les sciences et l’art pendant le XIXème siècle.

Voici un résumé de nos découvertes. Bonne lecture.

Histoire de la France au XIXème siècle

La deuxième Révolution industrielle se met en place à partir de 1880 .

De nouvelles sources d’énergie, le pétrole et l’électricité, vont accélérer les progrès techniques.

Le cinéma fut inventé en 1895.

Des écrivains comme Victor Hugo, Émile Zola, Honoré de Balzac décrivent à leur manière les bouleversements de la société.

Les années 1900 ont reçu le nom de « Belle Epoque » en raison de l’insouciance et de la vie brillante menée par les français les plus aisés.

L’école de la République

Jules Ferry a fait voter le 28 mars 1882 la loi qui rend l’école obligatoire, gratuite et laïque pour les enfants de 6 à 13 ans

L’aviation

Alberto Santos-Dumont effectua le premier vol en avion homologué en 1906 .

Livres et écrivains du XIX ème siècle

L’imprimerie se modernise considérablement au XIXème siècle. Livres et journaux sont désormais publiés par milliers d’ exemplaires . Ils sont dévorés par de nombreux lecteurs qui ont soif de se distraire et de s’ instruire .

Les bouleversements de la peinture

Claude Monet et Auguste Renoir sont deux peintres impressionnistes.

Les impressionnistes abandonnent les dessins aux contours bien nets, en peignant par petites taches de couleur.

L’impressionnisme tire son nom du tableau de Claude Monet « Impression, soleil levant ».

La 1ère Révolution industrielle

La machine à vapeur fournit une énergie abondante et peu

coûteuse.

La 2ème révolution industrielle

En Juillet 1900, à Paris, la première ligne de métro à traction électrique est inaugurée.

La condition ouvrière

Dans les usines, les conditions de vie des ouvriers sont éprouvantes.

On y travaille 12 heures et même 14 heures par jour

Le salaire des ouvriers par jour est de 1 ou 2 francs.

Les découvertes techniques et scientifiques au XIXème siècle

Parmi les découvertes  techniques, il y a l’électricité, le téléphone, la radio, la photographie et le cinéma.

Parmi les découvertes scientifiques, il y a les microbes, le premier vaccin contre la rage, le radium et la radioactivité.

Le progrès du siècle

Le gouvernement Français lance un concours à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889 pour fêter le centenaire de la Révolution Française.

Gustave Eiffel a participé à la construction de la Statue de la Liberté à New York.

La Tour Eiffel

Aujourd’hui la tour Eiffel a 121 ans. Elle a été construite par Gustave Eiffel à l’occasion de l’exposition universelle de 1889 qui célébrait le premier centenaire de la révolution française. Sa construction en 2ans 2 mois et 5 jours fut une véritable performance technique et architecturale.

La tour Eiffel devait durer 20 ans .

La construction de la tour Eiffel a commencé le 28 janvier 1887 .

La tour Eiffel s’est terminée le 31 mars 1889 .

Jules Verne

C’est un écrivain français. Il est né le 8 février 1828 à Nantes.

Il a fait des études de droit.

Il est mort le 24 mars 1905 a Amiens.

Parmi ses livres, il y a :

. Vingt mille lieues sous les mers

• Le tour du monde en quatre-vingts jours

• Cinq semaines en ballon

L’impressionnisme

L’impressionnisme est un mouvement pictural Français né de l’association de quelques artistes de la seconde moitié du XIXe siècle.

Fortement critiqué à ses débuts, ce mouvement se manifesta notamment de 1874 à 1886 par huit expositions publiques à Paris.

L’impressionnisme eut une grande influence sur l’art de cette époque, la peinture bien sûr, mais aussi la littérature et la musique.

Voici quelques peintres impressionnistes :

Auguste Renoir

Auguste Renoir est né le 25 février 1841. Il est  peintre. Auguste Renoir a fait de nombreux tableaux :

- La petite fille avec un cerceau

- Sur la balançoire

- La femme à l’éventail

- Le déjeuner des canotiers

<font

Claude Monet

Claude Monet est né le14 novembre 1840 à Paris.

En 1868, il réalisa La Pie .

En1877, il réalisa la Gare Saint-Lazare.

<font

color="#008000">

Edgar Degas

Il est né le 19 Juillet 1834.

Cet artiste est un peintre mais il est aussi sculpteur, graveur et photographe.

Quelques-unes de ses œuvres :

à une sculpture : la petite danseuse de quatorze ans

à une peinture : portrait de l’artiste

à une pastel : Ballet – L’étoile

JPEG - 64.3 ko - next picture