Accueil > LES PAGES DES CLASSES > Année scolaire 2011 - 2012 > Les CE2 F > Conte à la médiathèque autour du thème de l’histoire des Arts

Conte à la médiathèque autour du thème de l’histoire des Arts

Publication : (actualisé le )

Voici le conte "Le cheval magique de Han Gan " raconté par Mathieu et Léa.

Cette histoire se passe en Chine.

Quand Han Gan était petit, il adorait dessiner. Il ne pouvait pas s'acheter des pinceaux. Alors, il livrait des repas chez des clients.

Un jour, Han Gan apporta un repas à un célèbre peintre Wang Wei. Celui-ci lui donna un pinceau magique. Han Gan repartit heureux. Il commença à dessiner beaucoup de chevaux. Son coeur se gonfla de reconnaissance. Il dessinait de l'aube au coucher du soleil des chevaux. Son pinceau était magique. Ses animaux vivaient et sortaient de son tableau.

Han Gan vint à l'académie des peintres et commença à raconter l'histoire de ses chevaux qui bougeaient dans son tableau.

Mais soudain un guerrier tapa à la porte et lui demanda tout de suite de lui faire un cheval. Le guerrier repartit à la fin du dessin avec le cheval mais celui-ci allait dans l'autre sens. Le guerrier ordonna au cheval de faire demi-tour.

Han Gan dessina toute la nuit un cheval. Et le lendemain, le guerrier combattit l'ennemi. La victoire ne lui suffisait pas. Le cheval fit tomber le guerrier et disparut. Il le chercha trente-six jours et trente-six nuits puis alla chez Han Gan. 

Le cheval était retourné dans le tableau de Han Gan.

Menu