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ÉVALUATION D’HISTOIRE : LA CONSOLIDATION DE LA IIIE RÉPUBLIQUE

Publication : par catherine blasco

Afin de mieux préparer l’évaluation d’histoire sur « La Consolidation de la IIIe République », les élèves de CM2 ont accès à l’évaluation où figurent les connaissances et les compétences à maîtriser en cycle 3, cycle de la consolidation dans le Domaine de l’Histoire :


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Situer chronologiquement les grandes périodes de l’histoire
- Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes
- Utiliser des documents donnant à voir une représentation du temps
- Mémoriser des repères historiques liés au programme
- Poser des questions, se poser des questions
- Formuler des hypothèses, vérifier, justifier


 Ce travail, ouvert à tous les élèves soucieux de bien cibler les connaissances à acquérir, doit leur permettre de s’entraîner efficacement, de mémoriser le travail réalisé et écrit en classe et de se mobiliser sur l’essentiel.
La plupart des exercices proposés ont été étudiés en classe : questionnement sur un texte, observation et reconnaissance de documents authentiques, description et interprétation d’une peinture, d’une gravure, d’un croquis, rappel des périodes historiques et repérage au cours des siècles, liens avec les leçons précédentes.
Le travail de lecture, d’observation, de questionnement et d’analyse des documents est joint à l’évaluation : il sert de cours et sera une correction efficace des réponses écrites par les élèves et corrigées au tableau.
Il doit être, pour les élèves qui s’investissent dans leurs apprentissages, un gage de réussite. Il n’y a plus qu’à « réviser »…

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