Accueil > LES PAGES DES CLASSES > Année scolaire 2011 - 2012 > Les CM2 J > LE CHATEAU DE VERSAILLES

LE CHATEAU DE VERSAILLES

Publication : (actualisé le ) par catherine blasco

Sortie des CM2 à Versailles

Le jeudi 17 novembre 2011, les élèves de CM2 de Messieurs Guilbaud et Petit se sont rendus en car au Château de Versailles.

Les élèves ont quitté l'école vers 8h45 et ils sont arrivés à la place d'armes du château à 9h40. Après un passage au vestiaire où nous avons laissé habits et sacs à dos, nous avons commencé la visite à 10h40.

Nous avons d'abord découvert la chapelle ; ensuite, nous avons visité les Grands appartements : le salon de la Guerre et celui de la Paix ; entre les deux, la Galerie des Glaces qui mesure 766 mètres carrés avec 17 fenêtres en face de 17 miroirs... et les chandeliers du mariage de Louis XV et Marie Leszczynska. C'était très beau.

Les élèves ont aimé la chambre du roi Louis XIV et celle de la reine où Marie-Antoinette a été la dernière à y dormir à la veille de la Révolution Française. Le maître nous a servi de guide. En fait, si l'on regarde les peintures au plafond, cela nous indique le nom de chaque salle : salon d'Apollon (ou salle du trône), salon de Mercure, salon de l'Abondance, etc.

Nous sommes ressortis par l'escalier en marbre de la Reine, avons acheté quelques cartes postales et sommes allés récupérer nos habits et sacs car nous commencions à avoir très, très faim...

La visite du château s'est terminée à 13h25 ; elle a duré deux heures et demie... Mais il y avait tant de beautés à découvrir, et ... Monsieur Guilbaud était trop bavard... Il y avait de la foule. Nous avons pris des photos sur l'escalier de la cour de marbre, face à la chambre du roi et ensuite nous avons déjeuné sous une grande tente, à 14h15. Il était temps !

Après, grâce au plan distribué, nous avons traversé assez rapidement l'immense parc ; certains semblaient déjà fatigués du haut des escaliers face au tapis vert !

Nous n'avons pas eu le temps de visiter le Petit Trianon et le Grand Trianon, mais nous les avons aperçus ainsi que le Belvédère, le Rocher avec sa cascade et le Pavillon Français.

Nous nous sommes arrêtés sur le petit pont du Hameau de la Reine où nous avons lancé les restes de pain de nos sandwiches aux énormes carpes : les mouettes et les canards les leur chapardaient !

Nous avons rejoint le car communal à 15h30 à la porte Saint-Antoine, à trois kilomètres de notre point de départ, et nous étions de retour à l'école à 16h15. Merci pour cette magnifique visite aux professeurs et à la mère de Marc qui nous a accompagnés.

Voir en ligne : Le château de Versailles

Que d'escaliers ! la maquette du château Le salon d'Hercule ! Quelle force ! Le salon de la Paix Le salon de la Guerre La chambre de la Reine La chambre du Roi Les escaliers de la Reine La Cour de Marbre L'escalier des Cent Marches Le Tapis Vert Le Hameau de la Reine La Tour de la Pêcherie Le Pont aux Carpes La Galerie des Glaces Le Hameau Tous à vos crayons ! Le poulailler Enfin ! La sortie !